On entend souvent parler des cartes de Nomenclature Montessori.
Mais qu’est-ce que c’est exactement et à quoi servent-elles ?
Elles sont largement utilisées dans les écoles Montessori (on les retrouve dans tous les coins : vie pratique, lecture, mathématiques… !)
Ceci parce qu’elles ont de nombreux objectifs :
- Développer et enrichir le langage de l’enfant par le biais de discussions initiées autour de l’image
- Classifier le monde qui les entoure ( période sensible à l’ordre)
- Réaliser des activités d’association (mises en paire)
- Passer du réel à l’abstraction par le biais des images
- Travailler la lecture avec les billets de lecture et les cartes de définition
De plus, elles sont accessibles à tous et faciles à mettre en place à la maison. Elles sont d’ailleurs beaucoup utilisées par les familles en IEF. Pour cela, il vous suffit :
- d’une imprimante
- de feuilles A4
- d’une plastifieuse
- de feuilles à plastifier
- d’une paire de ciseaux
Avant de vous mettre à la recherche de tout un tas de cartes de nomenclature à imprimer (il y en a plein le web !), faisons le point afin de savoir exactement de quoi il s’agit et comment les utiliser.
Les images classifiées, c’est quoi ?
Ce matériel est utilisé dans la pédagogie Montessori pour développer le langage du petit enfant. Elles sont utilisées, entre autres, pour la mise en paire et pour apprendre à l’enfant à reconnaitre un même objet représenté de différentes façons. Elles peuvent être utilisées très tôt, dès le nido (de la naissance à 18 mois) et permettent d’amener l’enfant du réel vers l’abstraction, de pratiquer l’association et, plus tard, la lecture. Cependant, elles s’utilisent de façon progressive et différemment selon l’âge de l’enfant.
Comment les utiliser ?!
Selon la période dans laquelle se trouve votre enfant, les cartes seront utilisées différemment. Vous trouverez ci-dessous un guide, étape par étape.
- Vers 12 mois : la nomenclature d’objets vrais
On part toujours du réel. A cet âge-là, on présente à l’enfant de vrais objets (des légumes, de la vaisselle, des vêtements…). C’est ce qu’on appelle la nomenclature d’objets vrais. Toujours dans un souci d’ordre, de soin et d’esthétisme, on s’attachera à présenter ces objets (5 objets maximum) dans un joli panier.
Dans un premier temps, on introduira alors les mots de vocabulaire un à un et on laissera le temps à l’enfant de s’approprier ces nouveaux objets et ce nouveau vocabulaire. Ne le pressez pas, respectez son rythme ! Le tout jeune enfant prendra alors le temps de toucher, sentir, gouter…
Dans un second temps, on pourra lui montrer les fruits un à un ou l’inviter à nous les donner. Dans ce cas, veillez à ce qu’il range chaque fruit dans le panier avant de prendre le suivant. Nous avons là les 2 premiers temps de la leçon en 3 temps, le troisième temps ne sera introduit que plus tard. (La leçon en 3 temps fera l’objet d’un prochain article.)