« On n’a rien sans rien ! » Qui n’a jamais entendu cette expression ? L’apprentissage scolaire est souvent synonyme de difficulté, voire d’échec. Plutôt que de mettre son enfant dans des cases : « il est feignant », « il n’est pas motivé », « il ne fait pas d’efforts »,… Il est important de savoir comment l’enfant apprend et quelles sont les difficultés qu’il peut rencontrer dans ses apprentissages. J’ai écrit cet article à partir de la conférence de Catherine Quilici dont vous trouverez l’intégralité en vidéo en bas de cet article.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous parler d’un incontournable, dont le rôle est primordial dans tous les apprentissages. Il s’agit du regard positif porté sur l’enfant. Que l’on soit parent, grand-parent, oncle, tante, enseignant,… Nous portons forcément un regard sur l’enfant. Le regard bienveillant est irremplaçable. C’est celui qui dit à l’enfant : « Vas-y, tu es capable », « Je crois en toi », « Tu peux le faire », « Tu vas y arriver ». Ce regard n’a pas de valeur. Un enfant qui croit en lui, en ses capacités sera confiant pour rentrer dans les apprentissages.