Il était une fois...

Je suis convaincue qu’une bonne éducation est ce qu’un parent peut léguer de meilleur à ses enfants.

 

Diplômée en Sciences de l’Éducation, j’ai enseigné dans le privé et participer, au sein de l’équipe pédagogique, à l’ouverture d’un groupe scolaire bilingue (français/arabe). Après son ouverture, j’y ai enseigné quelques années en maternelle puis en primaire.

 

Entre temps, j’ai eu deux beaux enfants. Le premier a fait toute la maternelle dans le privé jusqu’à ce que je me rende compte que ce n’était pas l’éducation que je voulais pour mes enfants, autant sur le plan éducationnel (manque de cadre, turn-over élevé du personnel, absence de suivi pédagogique,…) que religieux.

 

On s’est donc lancés dans l’aventure IEF en 2016, l’année de CP de mon grand. Étant enseignante, je pensais que ce serait facile ! Je me suis lancée sans m’y être préparée. Seulement voilà, on n’enseigne pas à la maison, à son propre enfant, comme on enseigne à une classe de 25 enfants.

 

La première année fût un vrai fiasco ! Au point que je décide de remettre mes deux enfants à l’école et, moi-même, de reprendre le travail.

 

Ce fût une année difficile. Je me suis sentie coincée, ayant l’impression de ne pas avoir le choix. D’un côté, une scolarisation qui ne me convenait pas et, de l’autre, une tentative d’IEF échouée.

 

Je me suis remise en question, avec des hauts et des bas, j’ai pesé le pour et le contre,…

 

Au bout d’une année, la décision était prise : on reprenait l’IEF mais cette fois-ci, en l’abordant autrement. En parallèle, on m’a proposé un poste dans un établissement d’enseignement en ligne pour lequel je travaille toujours aujourd’hui. J’enseigne à des enfants qui pratiquent l’IEF partout dans le monde, une expérience vraiment enrichissante, autant sur le plan humain que sur le plan pédagogique.

 

Il est essentiel de se préparer avant de se lancer dans une telle aventure. Tout d’abord psychologiquement, parce que c’est un grand bouleversement. J’ai dû aussi revoir ma vision de l’enseignement, m’ouvrir à d’autres pratiques pédagogiques et revoir mon organisation.

 

Passionnée par la pédagogie, l’enseignement et la transmission, je souhaite que ce blog soit un lieu de partage, de soutien et de réconfort.

 

Parce que je ne veux que vous fassiez les mêmes erreurs que moi ou que vous rencontriez des difficultés que vous pouvez facilement éviter, je vous offre ce cadeau : Le guide universel de l’IEF.

 

Vous y trouverez les principales clefs pour pratiquer votre IEF en toute sérénité.

 

A très bientôt !

GRATUIT : Le Guide universel de l'IEF

Vivez votre IEF en toute sérénité